Le shiatsu est une invitation au bien-être, à l’équilibre physique, psychologique et émotionnel, à être acteur de sa santé

Le shiatsu

Le shiatsu est d’origine japonaise, signifiant pression (atsu) et doigts (shi). Il fait parti des 5 piliers de la médecine chinoise que sont : L’acupuncture, la diététique, la phytothérapie, la gymnastique (Qi gong, Taï Chi) et le shiatsu.

Le shiatsu (littéralement : pression des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans le but d'un rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Je pratique un shiatsu complet du Senseï Ryokan Tokuda.
Le shiatsu de Ryokan Tokuda demeure en lien direct avec la médecine traditionnelle chinoise. Il s'agit d'un shiatsu appliqué systématiquement sur les 12 méridiens principaux avec un toucher-shiatsu spécifique, au fil de la séance, sur différentes portions de méridiens et points d'acupuncture.

Lors de l'entretien, je tiens compte des troubles physiques et psychosomatiques de la personne, dans leur ensemble. Le shiatsu permettra ensuite le rééquilibrage de son organisme en agissant sur les différents tissus et leurs fonctions par des pressions digitales, ciblées et adaptées à l’état de la personne. Les questions sont associées à la médecine traditionnelle chinoise.

En médecine traditionnelle chinoise, l’équilibre de l’organisme (la santé) dépend essentiellement d’une bonne circulation de l’énergie (Qi) et du sang, laquelle si elle mauvaise, entraîne un dysfonctionnement de nos systèmes de régulation puis est susceptible d’engendrer douleur et/ou maladie. 

Le shiatsu a pour but de rétablir cette circulation.

Séance individuelle en cabinet, à domicile, en entreprise ou autre établissement.
Le shiatsu convient à tous les âges (enfants, adultes et personnes âgées).
 

Les bienfaits

Le shiatsu a donc à la fois, une action structurelle (ostéoarticulaire) et fonctionnelle (organique et nerveux)

Les bienfaits du shiatsu sont nombreux :

  • diminue les tensions, le stress et la fatigue 
  • améliore le sommeil 
  • soulage les douleurs dorsales, musculaires et articulaires
  • stimule la circulation du sang et de la lymphe 
  • revitalise l’organisme
  • rééquilibre le corps
  • réconcilie la personne avec son corps, et l’aide à apaiser son esprit
  • renforce les défenses immunitaires
  • préparation et récupération sportive

En pratique

Déroulement d’une séance : 

  • Accueil et écoute de la personne, de ses attentes 
  • Bilan “shiatsu” pour personnaliser la séance, en s'aidant de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Pressions rythmées et régulières, étirements et mobilisations de l’ensemble du corps 


En préventif, le shiatsu permet de rééquilibrer l'ensemble du corps par une séance tous les 3 mois (à chaque changement de saison).
En curatif, le shiatsu normalise certains troubles fonctionnels.

Le shiatsu se pratique habillé (tenue confortable), allongé sur un futon. 

Le shiatsu assis

Réalisé sur une chaise ergonomique, le massage assis est une forme de shiatsu nommé communément AMMA signifiant "calmer par le toucher", est un enchainement  très précis de pressions, étirements, mobilisations, percutions pratiquées à travers les vêtements sur les zones dos, bras, tête et nuque. De courte durée (30 mn maxi), dans un minimum d’espace (4 M2 suffise), le shiatsu assis est très performant (sans danger, rapide, pratique, efficace) et convient à un large public. Le massage assis (Amma) est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation ayant un effet apaisant et énergisant. Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l'excitabilité nerveuse, à soulager du stress, à libérer les tensions liées à de mauvaises postures ou de préoccupations mentales, il entraîne une profonde détente corporelle, un état de bien-être général et améliore la circulation de l’énergie vitale. À cet effet, il permet d’éliminer tous les facteurs qui participent aux blocages énergétiques.  Il aide à maintenir une bonne santé physique et psychologique. Vous retrouvez de l'énergie en un minimum de temps. 
Idéal pour une pause énergétique en entreprise, lors de salons/expositions/festivals, en congrès ou séminaires. Il peut se pratiquer tout aussi bien dans un espace réservé que sur un lieu ouvert ou de passage.

les bienfaits sont immédiats.

Une intervention par mois ou par trimestre au sein d’une entreprise, permet une meilleure gestion du stress et participe à développer une attitude relationnelle harmonieuse entre les membres d’un service ou d’une équipe. L’investissement (temps, prix, espace, organisation) est minimal comparé à la qualité optimale qu’une intervention procure. C’est l’outil indispensable qui contribue à l ‘épanouissement au travail, source de motivation et performances.


 Le shiatsu assis est déjà pour certaines entreprises un moyen simple et concret de lutter contre le stress, prévenir le burn out ou la dépression.

Concrètement, les bienfaits du shiatsu assis peuvent se résumer ainsi :

  • Soulagement et réduction des tensions musculaires majeures : dos, nuque, épaules.
  • Dynamisation intellectuelle, relaxation physique.
  • Amélioration de la circulation sanguine, oxygénation du cerveau, augmentation de la concentration.
  • Ressenti profond de bien-être favorisant l’ouverture d’esprit.


Pratiquement, les conditions nécessaires requièrent :

  • Un espace de 4m² pour la chaise, en retrait du bruit ou va et vient.
  • Respect des règles d’hygiène, de la confidentialité, du protocole.


DEVIS sur demande