Qui suis-je ?


J'ai obtenu le titre de SPECIALISTE EN SHIATSU en 2019,  après avoir étudié une année à l'école du Toucher à Nantes et 3 années à l'Ecole Angevine de Shiatsu. 
 J'ai toujours été attirée par le soin du corps et la santé. Très jeune, je me suis tournée vers les médecines douces, les aléas de la vie ainsi que mes prises de conscience m'ont dirigé tout naturellement vers le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise. Les notions de cette dernière  (principes holistiques et prévention de la santé) correspondent à mes convictions. Ce fut l'évidence que le soin par le toucher apportait à ma vie, et lui donnait enfin un sens.

Le Do In, étant un automassage dérivé du shiatsu m'a été enseigné lors de ma formation shiatsu. J'ai souhaité approfondir la connaissance de cette pratique pour ensuite la transmettre. J'ai ainsi effectuée les modules 1 et 2 de la transmission du Do In par Anne-Béatrice Leygues.
Concernant la méditation, j'ai commencé à la pratiquer il y a plus de 20 ans lors de mes cours de yoga. Depuis 6 ans, je médite régulièrement avec un maître et quotidiennement depuis ma retraite VIPASSANA.
En 2020, j'ai suivi 2 formations de méditation avec le Dr Christophe ANDRE et une formation santé-esprit sur le stress, burn-out, psychologie positive et méditation avec Christophe André, Nathalie Rapoport- Hubschman, Rebecca Shankland et Manuela Tomba. 


" Le shiatsu (littéralement : pression des doigts) consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé".

" le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution     A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Le shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.”

“ Le shiatsu est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du Travail (JO du 25/07/2015) comme profession, et seule le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de “Spécialiste en Shiatsu” reconnu par l’Etat.”